La Bête du Gévaudan et la Résistance

Une classe découverte en Gévaudan, axée sur l'histoire locale : de l'histoire de la Bête du Gévaudan au XVIIIème siècle à la Guerre de 1939 à 45. Pour comprendre la vie des habitants à différentes époques et comment la géographie peut influencer la vie des hommes : La forêt de Margeride a servi de refuge aux Résistants et a été un handicap pour les chasseurs du roi poursuivant la Bête.

Objectifs pédagogiques

  • le XVIIIème siècle : la vie des gens à Saugues à cette époque
  • Les anciennes régions et leurs limites : Gévaudan, Auvergne, Velay
  • La guerre de 39/45, particulièrement la Résistance

Visites et activités proposées

  • Musée Fantastique de la Bête du Gévaudan : vous entrerez de plein pied dans l'histoire de cette fameuse Bête qui a réellement existé. Vous retrouverez l'ambiance d'une époque, la peur des populations, les paysages et les personnages, peut-être la Bête .... tout au long d'un parcours au milieu des 22 scènes qui racontent cette histoire fantastique.
  • Visite guidée de Saugues : avec Aurore, guide conférencière du "Pays d'Art et d'histoire" vous découvrirez le passé historique  de cette place forte du Gévaudan, et son architecture de granite n'aura plus de secrets pour vous.
     Cette découverte ludique peut être complétée par la visite de la "Tour des Anglais" et offre un beau panorama sur les paysages  de la Margeride et présente des expositions sur la vie locale : laine, champignons.
  • Balade sur les traces de la Bête : Bernard Soulier vous guidera de la Stèle de Jean Chastel à la Sogne d'Auvers où a été tuée la fameuse Bête, il en profitera pour vous donner sa version des faits.
  • Veillée "histoire et légendes de la Bête" : la sortie se prolongera en soirée par une conférence-débat autour de "la Bête". Un point sur l'histoire, la légende et une mise en scène pour ressentir la peur et le courage des enfants qui l'ont rencontrée.
  • Sortie au Mont Mouchet (du 1er mai au 30 septembre) 1/2 journée ou journée
    • le Musée National de la résistance : Au printemps 1944, Lucien et Pierrot, deux Resistants rejoignent au Mont Mouchet un des cinq maquis de France. Leur mission est d'empêcher l'armée allemande implantée au sud de progresser vers la Normandie. En suivant l'histoire de ces deux personnages de BD, vous découvrirez les grands évènements qui ont marqués ce site mémorial. visite guidée par un guide conférencier.
    • Le sentier pédagogique : un animateur vous accompagnera sur une boucle de 3 km à travers la forêt de Margeride pour découvrir la faune, la flore, les thématiques de l'eau et de la forêt

    Atelier calligraphie : Raymonde Gauché après vous avoir présenté les différentes écritures vous initiera à la calligraphie. Chaque élève repartira avec son prénom en écriture Caroline, onciale, ou gothique ...

     

    Parc à loups de Sainte Lucie : la visite vous permet suivant les périodes de l'année, d'observer les attitudes des différentes meutes. Suivez les spécialistes qui vous informeront sur le comportement de ce super prédateur. A l'intérieur de la museographie vous pourrez visionner plusieurs documentaires audiovisuels ayant pour thèmes le loup à travers les saisons, les contes et les légendes, sans oublier la Bête du Gévaudan.

     

    Marché aux agneaux et marché traditionnel : vendredi matin vous pouvez vous rendre librement au marché couvert pour assister aux transactions entre éleveurs et négociants. puis vous pourrez flâner autour de l'eglise pour découvrir les produits locaux : fromages, charcuterie ....

Programme type

   
   
  Lundi Mardi Mercredi
Jeudi
Vendredi
Matin installation Visite guidée de saugues et Tour des Anglais Musée National de la Résistance Atelier calligraphie

Marché aux moutons

et traditionnel

Après-midi
Musée fantastique de la Bête du gévaudan Randonnée sur les traces de la Bête Sentier Botanique Parc à loups de Sainte Lucie  
Veillée
  "Histoires et légendes de la Bête