Classe Nature en Auvergne, classe nature en Haute-Loire, séjour scolaire en Auvergne

Au sud de l'Auvergne, embarquez  pour une classe nature pour tout savoir sur le cycle de l'eau et le saumon sauvage, roi de la rivière Allier.

Objectifs pédagogiques

La classe nature, eau et saumon sauvage répond à plusieurs objectifs pédagogiques :

  •  Le cycle de l'eau, présente sous différents aspects dans la nature
  • Les caractéristiques d'une espèce animale : le saumon sauvage (naissance, croissance, reproduction, nutrition, migration)
  • Du français : champ lexical autour de l'eau et des poissons
  • L'utilisation de l'eau par les hommes, comme énergie naturelle renouvelable
  • Le rôle de l'homme dans la préservation des espèces et de la nature.

 

Activités proposées dans la classe nature :

pendant votre classe nature dédiée à l'eau, Fabienne vous accompagnera avec ses ânes dans les gorges de l'Allier. Par une lecture de paysage, elle vous fera découvrir comment cette rivière a trouvé son chemin entre granite et basalte.

 

La Maison du saumon et de la rivière : une reconstitution fidèle de la rivière dans une quinzaine de grands aquariums vous permettra de découvrir les poissons d'eau douce, les crustacés et les mollusques de notre région.

 

Conservatoire national du saumon sauvage : la plus grande salmoniculture de repeuplement d'Europe vous présentera le cycle biologique du "poisson roi", de l'alvin jusqu'au grand saumon vous saurez tout sur ce grand voyageur.

La visite du conservatoire sur une demi-journée peut-être complétée par une sortie au bord de l'eau l'après-midi : approche du milieu, évaluation de la qualité de l'eau, prélèvement de larves, participation à un alevinage du 15 mai à fin juin.

 

Centre de revalorisation des eaux : cette station couverte est entrée en service fin 2009. Les analyses effectuées démontrent des rejets de bonne qualité. Elle traite les effluents du bourg mais aussi ceux de l'usine Borde. Ses boues sont chaulées et épandues sur les parcelles agricoles réglementées.

 

Moulin de Couleau : M Pulvéric a réhabilité son moulin à eau, avec passion il vous présentera le moulin à grain, à huile, le béal qui ramène l'eau et vous fera une démonstration de fabrication de sabots.

 

Canoë : Avec un guide diplômé d’État vous découvrirez la rivière Allier, de la Gravière de Chanteuges à Langeac, un parcours d'initiation pour découvrir le canoë et la rivière.

Conditions : savoir nager et avoir plus de 10 ans.

 

 

Programme type d'une classe nature et eau

  Lundi Mardi mercredi Jeudi Vendredi
Matin Accueil et installation Conservatoire national du saumon sauvage Station de traitement des eaux usées Moulin de Couleau marché aux agneaux et traditionnel
Après-midi

balades avec les ânes, lecture

de paysage

Alevinage et prélèvements d'invertébrés Descente en canoë

Maison du saumon et

de la rivière

rangement, départ

Autres activités possibles sur le même thème : Tourières de Lajo, Lac du Bouchet